Artiste en résidence du 9 au 24 Août : Alice Magne

Alice Magne est née à Nice en 1998 , artiste diplômée de la Villa Arson en 2023, avec les félicitations du jury elle à obtenu son diplôme du Chelsea

College of Arts de Londres en 2022, oú elle à suivi une formation en impression textile axée sur des approches durables et responsables en matière de design textile. Cette étape marque le début de son travail de recherche sur la teinture naturelle et son engagement définitif dans une démarche écologique.

Son travail de recherche en teinture a été récompensé par le prix du musée international de la parfumerie de Grasse et en 2024, j’ai été lauréate du Prix Art éco-conception organisé par Art of Change 21, en partenariat avec le Palais de Tokyo, et soutenu par le Ministère de la Culture et l’ADEME. Ce prix lui a offert une formation spécialisée dans l’éco-conception, renforçant ainsi son expertise sur le sujet.

Dans ces ateliers du 9 au 24 août à la Bastide des Joncas Alice partage avec les participants sa passion pour la teinture végétale à travers une technique particulière qu’elle affectionne particulièrement, appelée teinture en bouquet. Cette méthode consiste à créer des impressions sur tissu en utilisant des plantes. Le tissu est noué en botte avec les plantes, puis cuit à la vapeur. En ajustant des paramètres tels que le temps, l’humidité, la température et le pH, ainsi qu’en variant les plantes utilisées, on peut obtenir une infinité d’effets, mais le résultat est presque toujours imprévisible. Elle nous invite à découvrir la magie de la teinture et à travailler main dans la main avec la nature pour créer un tote bag unique !

Découvrez l’artiste ici .