Flavie Loreau est née à Créteil en 1998. Elle est diplômée de la Villa Arson en 2021. Elle vit et travaille désormais entre Marseille et Beaumont-en-Diois où elle transmet le travail de la forge et travaille en tant que scénographe.
Dans le cadre de l’été culturel en résidence à la Bastide des Joncas Flavie Loreau propose des ateliers d’arts plastiques et collectifs, pensés comme des bulles de création, de possible transformation et d’émancipation, dans la continuité de son travail d’artiste plasticienne, scénographe et performeuse, nourrie par l’écriture, la fabrication d’objets la forge et mes recherches autour des célébrations populaires.
«Le projet que je propose, s’inscrit dans mon travail actuel autour des formes festives populaires et des traditions en transformation, de la relecture contemporaine d’archétypes anciens, de la relation au collectif, au « faire ensemble », à la fiction comme outil de résistance et de soin, et de l’écologie pratique du geste (objets recyclés, bricolage joyeux, matériaux locaux). »
« Cette résidence à la Bastide des Joncas du 5 au 20 juillet est l’occasion d’une célébration poétique et collective, entre jeu, transmission et création, où l’on pourra à la fin organiser une veillée et un moment toute.s ensemble. C’est aussi l’occasion de faire circuler des récits, des gestes, des regards, des outils et de rendre visible des pratiques artisanales, transmettre des savoir-faire, et réenchanter nos liens. À travers cette résidence, je souhaite créer un moment collectif suspendu, où les gestes artisanaux, les symboles populaires et les récits partagés dessinent les contours d’une célébration à venir. Un espace-temps à la fois politique, poétique et joyeux — où l’on fabrique pour mieux habiter ensemble, même provisoirement, un monde désirable.