L’Association des AEL est née le 26 Novembre 1946. Son but était de soutenir des actions sociales et laïques, d’organiser des cantines scolaires et des colonies de vacances, au départ avec la ville de Tarascon.

En 1954, ce sont des séjours de 90 à 100 enfants qui sont organisés aux Ste Marie de la Mer et rapidement, l’activité se déplace à la Couronne Martigues.
Le 28 mars 1955 c’est avec une première opération de « Crowd Fouding » et une prime d’arrachage de vigne, que l’association peut acquérir le terrain sur lequel elle est implantée actuellement. A l’époque, l’association avait lancé une souscription publique à l’époque. Depuis elle a été intégralement remboursée.
Sur ce terrain était construit une Bastide. Le directeur y avait son bureau et son logement et les enfants venaient s’y restaurer.
Le 23 Juillet 1960 Marcel Pagnol écrit une lettre émouvante aux colons des Joncas.
(lien vers Lettre photo)

En 1981 l’association lance une première mise aux normes avec la construction d’un dortoir. Cette mise aux normes a été stoppée net par des problèmes liés au versement d’une aide. Ceci a obligé les AEL, dès 1986, à louer ses bâtiments à une maison de retraite qui finira les derniers travaux pour s’y implanter.

En 2010, cette maison de retraite, qui avait emprunté le nom des Joncas, décide de déménager. En 2011 elle s’est implantée un peu plus bas avec un nouveau nom.

A la suite de ce déménagement, l’association décide de relever le défi de rénover le bâtiment de 2500 m2. L’objectif de l’association est d’atteindre une taille critique qui lui permette de développer l’accueil, en s’appuyant sur une activité économiquement équilibrée ou rentable, dans le cadre de ses valeurs.

Le Centre de Vacances des Joncas est devenu un lieu rare qui propose une réelle mixité. C’est un lieu où se créent des souvenirs et des liens entre des personnes d’horizons très variés.

Le nom du centre de vacances des Joncas évolue.
Il devient « La Bastide des Joncas ».
L’objectif est d’élargir l’accueil aux adultes et aux familles, avec l’idée de développer la mixité générationnelle.
La Bastide des Joncas est un lieu pour construire des moments et des souvenirs uniques qui nous aident à nous élancer dans la vie, grandir puis vieillir ensemble.

 

joncas-historique-v2